Stratégie des investissements

Sur la base de nos valeurs, des objectifs financiers et de la capacité de risques de PROSPERITA, le conseil de fondation définit une stratégie des investissements pour la gestion de la fortune, en collaboration avec l'Investment Controlling externe.

La mise en œuvre de l'Asset Allocation stratégique incombe aux gestionnaires de portefeuille mandatés par le conseil de fondation. Ils sont tenus de tenir compte des critères de durabilité stricts lors du choix des investissements en actions et obligations. La surveillance, le controlling et le reporting incombent à la commission sur les investissements.
PROSPERITA fait régulièrement vérifier sa stratégie des investissements par une entreprise de conseil externe PPCmetrics AG et adapte le cas échéant la stratégie d'objectifs ou la marge pour certaines catégories de placements. De même façon, le respect des critères de durabilité est contrôlé par la fondation Ethos.
Au sein de PROSPERITA, il existe pour les affiliations d'une taille suffisante (à partir d'un avoir de CHF 10 mio.) la possibilité de gérer elles-mêmes ou par le biais d'un gestionnaire de fortune, à choix, dans le cadre du règlement des investissements en vigueur. Il existe à l'heure actuelle trois pools d'avoirs, le Pool 3 consistant en une solution de compte auprès de la Spar- und Leihkasse Münsingen. De loin la plus grande partie des avoirs sont gérés dans le pool principal 1 par le Credit Suisse et la Banque Vontobel. Le Pool 2 est le pool d'avoirs fermé d'une grande caisse de prévoyance.

Stratégie d'investissements actuelle du POOL 1

Catégorie de placement Stratégie Marge
Liquidités CHF 1% 0 - 10 %
Placements chez l'employeur 0% 0 - 2 %
Obligations en francs suisses 10.5% 5 - 25 %
Obligations en devises étrangères (hedged) 13% 7 - 27 %
Obligations Emerging Markets (hedged) 5% 0 - 8 %
Obligations convertibles (hedged) 3% 0 - 5 %
Actions Suisse 12% 7 - 15 %
Actions monde 12% 7 - 15 %
Actions Emerging Markets 3% 0 - 5 %
Immobilier Suisse 25% 20 - 30 %
Immobilier monde (hedged) 4% 2 - 7 %
Placements alternatifs: Private Equity (hedged) 4% 0 - 6 %
Placements alternatifs: Autres (hedged) 7.5% 0 - 9 %
Total 100%


Maximum devises étrangères (sans sécurités) 29.3%
Total actions 27% 14 - 35 %

valable dès le 1.10.2017