Placements éthiques et durables

Le conseil de fondation a fixé dans l'acte de fondation du 11.11.1999 que la politique d'entreprise, de placements et
d'assurance de la fondation doit se baser sur des valeurs chrétiennes et qu'aucun comportement qui lèse les personnes, les animaux ou la nature
ne peut être soutenu.

Ce principe est précisé comme suit dans le règlement des investissements : „Il faut tenir compte dans les décisions de placement des aspects chrétiens, éthiques et sociaux“.
Les objectifs et les principes de la politique des placements sont fixés à l'annexe 9 au règlement des investissements, les directives générales de placement. Elles servent de base pour les décisions de placement au conseil de fondation, à la commission des investissements et en particulier aux gestionnaires de fortunes mandatés.

Membre de la fondation Ethos
PROSPERITA renforce son engagement en faveur de placements éthiques et durables par sa qualité de membre de la fondation Ethos d'investissement socialement responsable et d'actionnariat actif et suit ses principes pour des placements durables. De plus, elle participe comme membre du pool Ethos Engagement Suisse et comme membre fondateur du pool Ethos Engagement International au dialogue durable avec les entreprises cotées en bourse en Suisse et à l'étranger.

Screening du portefeuille pour le respects des directives de placement
A intervalles irréguliers, PROSPERITA fait vérifier le respect des directives de placement quant aux actions et obligations détenues directement, la dernière fois en automne 2016, par Ethos Services AG. Seuls 2% de tous les placements ont été considérés comme critiques. Des mesures ont alors été prises pour limiter ces positions.

Accent sur les investissements immobiliers directs
Par ses investissements immobiliers directs, PROSPERITA assume une responsabilité directe pour les fonds de prévoyance qui lui sont confiés. Par la construction ou l'achat de ses propres immeubles, elle influe directement sur le respect des principes éthiques, sociaux et durables.