Notre profil

En tant que fondation de prévoyance, PROSPERITA est ouverte à toute affiliation qui se déclare d'accord avec sa philosophie et répond aux critères d'affiliation. Nous vous transmettrons volontiers une offre sur mesure!

Près de 360 entreprises et organisations ont déjà opté pour une affiliation à PROSPERITA. Le profil de PROSPERITA vous a convaincu et vous soutenez une politique d'investissement durable soumise à des principes éthiques et chrétiens :

Croissance continue

Depuis sa fondation, PROSPERITA a toujours grandi. Petites et grandes entreprises, associations. églises et organisations du milieu chrétien se sont affiliées à notre fondation de prévoyance. Elle est ainsi la plus grande caisse de pension suisse avec une orientation explicitement chrétienne et éthique.

Plans de prévoyance sur mesure

Nous préparons un ou plusieurs plans de prévoyance personnalisés, selon les besoins du client. Nous conseillons volontiers les nouvelles caisses de prévoyance ou celles qui existent déjà dans leurs locaux. Les plans uniquement pour cadres (assurance de base auprès d'une autre caisse) sont aussi possibles sur demande. Nous offrons d'un choix de plans standard pour les petites affiliations avec moins de 5 collaborateurs.

Administration avantageuse et sobre
Grâce à une administration restreinte et une bonne évolution des risques, les frais administratifs peuvent être maintenus à un niveau très bas.

Primes de risque basses et conformes au principe de la causalité
L'assurance des risques de décès et d'invalidité a été externalisée par PROSPERITA à l'assurance coopérative La Mobilière. Grâce à la bonne évolution de sinistres, des primes de risques très bas ont pu être calculés. Celles-ci sont calculées individuellement pour chaque personne en fonction des prestations assurées et du niveau de risque de sa caisse de prévoyance. Pour les affiliations avec plus de 19 assurés, les cotisations de prime sont indiquées comme taux moyen du salaire assuré.

Même rendement pour l'obligatoire et le surobligatoire
PROSPERITA ne fait aucune différence de rendement entre l'avoir de vieillesse obligatoire et surobligatoire. Au contraire d'autres caisses pension, les avoirs surobligatoires ne sont pas rémunérés à un taux plus bas que le taux minimum.

Solutions de compte avec un rendement garanti
Pour les affiliations avec moins de 20 collaborateurs, nous offrons une solution de compte auprès de la Spar&Leihkasse Münsingen. La banque garantit l'intérêt minimal fixé par le Conseil fédéral et supporte l'ensemble du risque d'investissement. Un rendement supplémentaire est ainsi exclu. Cette solution de compte convient aux affiliations qui ne souhaitent pas subir les risques d'un découvert, tout en acceptant un taux de conversion plus bas.

Investissements dans des placements durables et éthiques

PROSPERITA se distingue par sa stratégie de placement éthique et durable. Comme membre de la fondation Ethos, elle respecte rigoureusement les conditions de placement strictes de cette dernière et exclut entièrement certains domaines de l'économie (énergie atomique, fabrication d'armes, tabac, boissons alcoolisées et spiritueux, jeu de hasard, pornographie, organismes génétiquement modifiés).

Rentes d'invalidité dès un taux d'incapacité de travail de 25%
Tandis que la législation LPP prescrit une rente d'invalidité à partir d'un taux d'incapacité de travail de 40% seulement, PROSPERITA accorde déjà une rente à partir d'un taux d'invalidité de 25%.

Grande résistance structurelle aux risques
Le bon rapport d'un bénéficiaire de rente de vieillesse pour 12 assurés entraîne un flux de fonds élevé et régulier et renforce ainsi la capacité de résistance au risques en cas d'assainissement.

Bases actuarielles réalistes
Le capital de prévoyance des bénéficiaires de rente est évalué selon les bases actuarielles actuelles (LPP 2015) avec un taux d'intérêt technique bas de 2.00%. Des réserves sont formées chaque année en vue de l'augmentation de l'espérance de vie et de ce qui s'appelle les pertes sur retraite en raison du taux de conversion légal trop élevé.

Vérification régulière de la stratégie de placement
Le placement est orienté à long terme et la stratégie de placement qui en résulte est régulièrement vérifié dans le cadre de l'Asset Liability Management (ALM) par la première entreprise de Suisse, PPCmetrics AG.

Accent sur les placements immobiliers directs

Il est important pour PROSPERITA d'avoir ses propres immeubles, pas seulement à cause des revenus espérés des loyers, mais aussi car l'administration active porte ainsi ses fruits et qu'il est possible de tenir compte des entreprises affiliées dans la procédure d'appel d'offres pour les constructions et les rénovations.

Aucune taille minimale pour les nouvelles affiliations
Alors que les entreprises et les organisations avec peu de collaborateurs ne sont pas accueillies auprès de certaines caisses de pension, même les raisons individuelles et les TPE peuvent s'affilier chez nous. Nous facturons une taxe administrative de base de CHF 400 par an.

Pools d'actifs propres pour les affiliations plus grandes
Nous offrons aux caisses de prévoyance qui amènent des prestations de libre passage de plus de CHF 10 mio. des pools d'actifs séparés avec leur propre stratégie de placement et une administration des actifs sous sa propre responsabilité.  

Affiliations avec bénéficiaires de rentes les bienvenues

PROSPERITA est aussi prête à accepter les caisses de prévoyance avec des bénéficiaires de rente. Nous y veillons à un rapport sain entre les bénéficiaires de rente et les assurés actifs et évaluons les capitaux de rente nécessaires avec un taux d'intérêt technique réaliste.

Renonciation temporaire au rachat du taux de couverture de PROSPERITA

Si PROSPERITA bénéficie d'un taux de couverture supérieur au moment de l'entrée, cette différence est en principe due. On renonce cependant au rachat immédiat du taux de couverture au-delà de 100%, mais le montant manquant sera fixé dans une convention séparée et payée uniquement lors d'une éventuelle sortie ultérieure. Les nouvelles caisses de prévoyance affiliées entrent toujours dans la fondation avec un taux de couverture de 100%. tenu compte.

Facturation trimestrielle
La facturation des cotisations de caisse de pension se fait trimestriellement a posteriori, c'est-à-dire que les caisses de prévoyance doivent les cotisations par trimestre et non au début de l'année pour toute l'année civile.