Enquête
Retraite

Départ à la retraite

Vous pouvez prendre votre retraite entre 58 et 70 ans et percevoir votre avoir de vieillesse sous forme de rente de vieillesse à vie ou en capital. 

Comment dois-je annoncer mon départ à la retraite à la caisse de pension ?

En règle générale, vous recevez de notre part, quelques mois avant la date normale de votre départ à la retraite, une lettre d’information vous indiquant qu’il faut annoncer votre départ à la retraite. 

Vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et nous le renvoyer signé au plus tard un mois avant d’atteindre la date de retraite souhaitée. Nous aurons ainsi suffisamment de temps pour vous verser vos prestations de vieillesse en temps voulu.

Quelles sont les possibilités de retrait de mon avoir de vieillesse au moment de la retraite ?

La manière dont vous souhaitez que vos prestations de vieillesse vous soient versées dépend de votre situation personnelle. Vous avez trois possibilités :

1. Perception d’une rente de vieillesse à vie
L’accent est mis ici sur la sécurité. La rente est la forme de versement la plus souvent choisie dans la prévoyance professionnelle. Elle garantit un revenu à vie. La conversion de l’avoir épargné en une rente s’effectue au moyen du taux de conversion. Le montant de la rente fixé au moment de la retraite reste inchangé jusqu’à la fin de la vie.

2. Retrait en capital
Le règlement de prévoyance de PROSPERITA prévoit que vous puissiez vous faire verser la totalité de votre avoir de vieillesse sous forme de capital. La réalisation de vos projets est ainsi possible sans contrainte, mais vous êtes également responsable de la gestion durable de votre patrimoine de prévoyance. Contrairement à d’autres caisses de pension, vous pouvez annoncer le retrait en capital à PROSPERITA sans délai de préavis jusqu’à peu avant votre date de départ à la retraite. N’oubliez pas que la totalité du capital doit être imposée l’année du retrait.

3. Forme mixte
Au lieu de percevoir la totalité de votre avoir de vieillesse, vous pouvez n’en percevoir qu’une partie sous forme de capital. Le reste est converti en une rente de vieillesse versée à vie. Vous êtes libre de répartir la rente et le capital comme vous le souhaitez.

À partir de quand puis-je percevoir ma rente de vieillesse ?

Le droit à une rente de vieillesse à vie est acquis dès l’âge de référence ordinaire. Celui-ci est actuellement de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes, mais il sera relevé de 3 mois par an à partir de 2024, de sorte que l’âge de la retraite sera de 65 ans pour les femmes et les hommes à partir de 2027.

Une retraite anticipée est toutefois possible dès l’âge de 58 ans. Le taux de conversion utilisé pour calculer la rente de vieillesse est alors toutefois réduit en conséquence. Si vous continuez à travailler au-delà de l’âge de référence ordinaire, vous pouvez reporter le versement de la rente de vieillesse jusqu’à votre 70e anniversaire au plus tard. Le taux de conversion augmente donc également en conséquence.

Si vous souhaitez vous retirer progressivement du processus de travail, vous pouvez prendre une retraite partielle en trois étapes au maximum à partir de 58 ans. 

Quel est le montant de ma future rente de vieillesse ?

Le montant de la rente de vieillesse dépend de l’avoir de vieillesse épargné jusqu’au départ à la retraite ainsi que du taux de conversion en vigueur au moment du départ à la retraite. 

La rente de vieillesse annuelle se calcule comme suit :

Exemple :

Date de retraite ordinaire

15.3.2025

Avoir de vieillesse au départ à la retraite le 15.03.2025500'000 francs
Taux de conversion en 20255.35 %
Calcul de la rente de vieillesse

500'000 francs x 5.35 %

Rente de vieillesse annuelle à partir du 01.04.2025

26'750 francs

 

Le montant estimé de votre rente de vieillesse figure sur votre certificat de prévoyance. Ces données ne sont toutefois qu’un instantané, car de nombreux facteurs peuvent encore modifier votre rente jusqu’à votre départ à la retraite : par exemple, une modification de votre salaire, l’adaptation des bonifications d’épargne dans le plan de prévoyance, le montant de la rémunération de l’avoir de vieillesse, une modification du taux de conversion ainsi que vos éventuels rachats.