Enquête
Changement d'emploi / pause professionnelle

Pause emploi

Vous changez d’emploi, mais vous n’avez pas encore de solution pour la suite ? Vous avez quitté votre emploi et vous vous accordez une pause ? Nous vous indiquons dans quelle mesure vous pouvez continuer à souscrire une assurance du 2e pilier.

Pendant combien de temps ma couverture d’assurance du 2e pilier se poursuit-elle après la fin de votre relation de travail ?

À partir de la fin de vos rapports de travail, vous continuez à être assuré contre les risques de décès et d’invalidité pendant une période d’un mois, à condition que vous n’entriez pas dans une nouvelle relation de travail avant la fin de cette période.

Les prestations correspondent à celles qui étaient assurées à la fin de la relation de travail.

Si vous vous inscrivez à l’assurance chômage (AC), vous êtes assuré·e pour les risques de décès et d’invalidité. Si ce n’est pas le cas, vous devez veiller vous-même à votre couverture d’assurance dans ce domaine.

Que se passe-t-il avec mon avoir de vieillesse ?

Si vous ne reprenez pas immédiatement un nouvel emploi, PROSPERITA transfère votre avoir sur le compte d’une institution de libre passage de votre choix. Si nous ne recevons aucune indication de compte de votre part, nous transmettons votre avoir de vieillesse à la Fondation institution supplétive LPP. Un versement en capital est possible dans les cas suivants : départ définitif à l’étranger, début d’activité indépendante et retraite anticipée.

Où puis-je ouvrir un compte de libre passage ?

PROSPERITA elle-même ne propose pas de comptes de libre passage. La plupart des fondations de libre passage appartiennent à une banque. Vous pouvez donc ouvrir un compte de libre passage pour votre avoir de vieillesse auprès de la plupart des banques, souvent aussi auprès de votre banque habituelle. Si vous quittez PROSPERITA, nous vous prions de nous transmettre immédiatement les données du compte de libre passage au moyen du formulaire d’utilisation qui vous a été envoyé, afin que nous puissions transférer votre avoir de vieillesse sur le compte de libre passage.