Enquête
Investissements

11.01.2024

Conclusion conciliante d’une année troublée

Malgré les différentes crises qui ont secoué le marché des placements au niveau national et international, PROSPERITA a pu renforcer son taux de couverture fin 2023 et accorder un taux de rendement supplémentaire modéré.

L’année de placement 2023 a été très volatile : en comparaison avec la mauvaise année boursière qu’a été 2022, nos investissements se sont toutefois avérés performants. La crise du Crédit Suisse (CS) a entraîné une forte dévalorisation des actions. Une reprise fulgurante des cours a ensuite suivi en avril et en mai. En été, les cours n’ont cessé de baisser jusqu’à la grande dégringolade d’octobre provoquée par la situation de crise à Gaza. C’est à la fin de l’année qu’une véritable course de rattrapage s’est engagée.

Avec 5%, le résultat des placements 2023 de PROSPERITA se situait à peu près dans la moyenne du secteur. Les réserves de fluctuation de valeur ont ainsi pu être augmentées. Le taux de couverture était d’environ 105% à la fin de l’année (2022 : 102,9%). Le taux de couverture définitif ne sera connu qu’après la révision des comptes annuels au printemps 2024.

En 2023, le capital investi de PROSPERITA a dépassé pour la première fois la barre des 700 millions de francs. Au 31 décembre 2023, il s’élevait finalement à 722 millions de francs. Les nouvelles affiliations ainsi que la bonne performance des placements ont contribué à cette croissance d’environ 14%.

Augmentation du taux de rendement des avoirs de vieillesse

Le rendement annuel positif a permis au conseil de fondation de décider d’une rémunération supplémentaire. L’ensemble des avoirs de vieillesse (obligatoires et surobligatoires) sont rémunérés à 1,5%. Cela représente 0,25% de plus que le taux d’intérêt minimal prescrit par le Conseil fédéral à partir de janvier 2024. Des mesures d’assainissement sont en vigueur pour une grande cliente de PROSPERITA qui se trouvait en découvert à la fin de l’année précédente. Les avoirs de vieillesse des personnes assurées concernées ne sont pas rémunérés.

En raison de la hausse du niveau des taux d’intérêt, le taux d’intérêt technique a été légèrement relevé de 0,5% au 31 décembre 2023 pour atteindre 1,75%. Ce taux d’intérêt est appliqué pour l’évaluation des engagements de retraite.

Croissance continue

La croissance de la fondation en 2023 a également été positive et les chiffres de PROSPERITA le montre. Le nombre de personnes assurées a augmenté de plus de 384, passant de 5281 à 5665 personnes.

 

Photo de Vlad Namashko auf Unsplash