Puis-je prendre une retraite partielle ?
Oui. Les personnes assurées peuvent prendre une retraite partielle tout en cessant définitivement et proportionnellement leur activité lucrative.
Quelles sont les conditions d’une retraite partielle ?
La retraite partielle est en principe une retraite anticipée, mais pas à 100 %, seulement partiellement. Elle est possible au plus tôt à partir de 58 ans. La dernière étape de la retraite doit avoir lieu au plus tard à 70 ans.
En cas de retraite anticipée de la rente de vieillesse, un taux de conversion réduit est appliqué.
Une retraite partielle est possible à partir d’une cessation d’activité d’au moins 30 % du taux d’occupation actuel et peut se faire en trois étapes au maximum. Une année au moins doit s’écouler entre chaque étape (voir l’exemple ci-dessous).
Qu’advient-il de mon avoir de vieillesse en cas de retraite partielle ?
En cas de retraite partielle, l’avoir de vieillesse est réparti au prorata. La part correspondant à la retraite partielle à venir est utilisée pour la prestation de vieillesse (sous forme de rente ou de versement en capital) et est déduite de l’avoir de vieillesse disponible. La partie obligatoire et la partie surobligatoire de l’avoir de vieillesse sont alors réduites proportionnellement. L’autre partie reste inchangée dans la caisse de pension et continue à être alimentée et rémunérée par des bonifications d’épargne.
Remarque : Les informations ci-dessus sont données sous réserve de modifications légales et réglementaires. Le règlement actuellement en vigueur fait foi. La Fondation décline toute responsabilité quant au traitement fiscal d’une retraite partielle.
Formulaire de demande de retraite partielle
Remarque : les informations ci-dessus sont données sous réserve de modifications légales et réglementaires. Le règlement actuellement en vigueur fait foi. La fondation décline toute responsabilité quant au traitement fiscal d'une retraite partielle.