Le complexe immobilier s’appellant « Kurve » (comme courbe, virage) a été inauguré le week-end dernier. PROSPERITA a investi 29 millions de francs dans ce centre de services situé à l’entrée d’Adelboden. Il s’agit du plus grand projet d’investissement réalisé par notre caisse de pension dans ses 26 ans d’existence.
« Avec un coût d’environ 30 millions, ‹Kurve› est notre plus grand projet d’investissement individuel », a souligné Peter Augsburger, président du conseil de fondation de PROSPERITA. « Nous sommes motivés par des valeurs chrétiennes et éthiques et investissons principalement dans le domaine de l’habitat intergénérationnel. À l’égard de projets hôteliers dans les montagnes, nous restons par contre plutôt sceptiques. » C’est finalement l’importance accordée aux aspects écologiques par le maître d’ouvrage qui nous a convaincu∙es. « Et le résultat nous donne raison », se réjouit Peter Augsburger.
Un virage bien réussi
Pas moins de 124 réunions de chantier ont été nécessaires pour acheminer le projet « Kurve » dans la dernière ligne droite. Une fois le site de Schönegg acheté (en 2003), une phase de planification très intense a débuté. « Les options les plus diverses ont été évoquées, notamment un grand centre de congrès pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes ou un projet de tour avec des logements pour le personnel », a déclaré Thomas Burn, chef de projet et architecte, à ce journal. « Il a fallu beaucoup de temps pour parvenir à un consensus. Mais ce temps a été très bien investi. »
Présenté deux ans après l’acquisition du terrain, le projet comprenait un hôtel, des surfaces commerciales et des appartements de vacances. Les deux premiers piliers ont été maintenus, tandis que des révisions ultérieures ont conduit à un concept d’appartements avec des services. Après plusieurs années de mise au point entre le maître d'ouvrage, l’investisseur et les autorités, le projet a été approuvé en 2021. « Le premier coup de pioche a été donné à l’automne 2022. Quand tout s’enchaîne bien, ça va vite », a déclaré Christoph Burn, visiblement ravi, lors de la cérémonie d’inauguration.
À forces unies
Le bâtiment de onze étages a été construit avec beaucoup d’engagement et de passion, a déclaré Thomas Burn, qui a félicité les partenaires de Schönegg AG impliqués dans le projet. « Il s’agit du bon vieux artisanat traditionnel de l’Oberland bernois », a ajouté Christoph Burn. « Tout le monde a contribué au résultat : les planificateurs, les artisans, l’investisseur et les exploitants », a renchéri Oliver Künzi. « Nous avons cinq années passionnantes derrière nous et pouvons être fiers qu’Adelboden dispose désormais d’une entrée digne de son village. »
Source : Frutigländer, Thomas Feuz
Photos : Thomas Burn / Thomas Feuz