Avec un taux de couverture d’environ 111 %, PROSPERITA est solidement établie. De plus, avec un taux d'intérêt de 3 % sur les avoirs de vieillesse de la caisse de pension, les assuré-es ont pu se réjouir d’un renforcement de leur capital vieillesse.
Lors de sa séance du 15 mai 2025, le conseil de fondation a approuvé les comptes annuels de PROSPERITA. Il s’est montré très satisfait du résultat des investissements, qui s’élève à 6,7 %. En comparaison avec d’autres caisses de pension de la même envergure, sa performance se situe néanmoins environ 1 % en dessous de la moyenne.
Le rendement annuel positif a permis au conseil de fondation de décider d’une rémunération supplémentaire, de sorte que les personnes assurées puissent profiter directement du succès des placements : les avoirs de vieillesse obligatoires et surobligatoires de toutes les personnes assurées ont été rémunérés à 3 %. Cela correspond au double du taux d’intérêt de 1,25 % défini comme le taux minimal par le Conseil fédéral.
En outre, les réserves de fluctuation de valeur de PROSPERITA ont de nouveau pu être renforcées : le taux de couverture était de 110,5 % à la fin de l’année (2023 : 107,3 %).
Les actifs immobilisés de PROSPERITA ont dépassé pour la première fois en novembre 2024 la barre des 800 millions de francs, mais sont ensuite légèrement redescendus à 798 millions de francs. Cela correspond à une croissance de 11 % en l’espace d’un an et peut s’expliquer par une augmentation du nombre de personnes assurées et des revenus d’investissement positifs. Fin mars 2025, les actifs immobilisés s’élèvent déjà à environ 810 millions de francs.
Les comptes annuels seront à nouveau brièvement présentés lors de l’assemblée des délégués de PROSPERITA le 12 juin 2025.