Enquête

14.06.2024

Une croissance tangible en 2023

L’année écoulée a été turbulente pour PROSPERITA, mais elle s’est terminée sur une note positive : le rendement des placements de plus de 5 % et la légère augmentation du taux d’intérêt techniquede 0,25 % ont permis de relever le taux de couverture à 107.3 %.

L’année 2023 a de nouveau été marquée par diverses crises. La guerre en Ukraine se poursuit sans relâche. En mars 2023, la grande banque Credit Suisse, autrefois glorieuse, a dû être sauvée et rachetée par l’UBS. Cette crise bancaire a fortement influencé les marchés des placements. De plus, début octobre, l’organisation terroriste Hamas a attaqué Israël dans le cadre d’une action surprise sans précédent, tuant plus d’un millier de personnes et prenant plus de 200 otages. Israël a alors envahi la bande de Gaza. Cependant, il y a aussi eu des nouvelles positives : la pénurie d’électricité que tout le monde craignait encore en 2022 ne s’est finalement pas produite, ce qui a permis aux prix de l’énergie de se stabiliser à un niveau malgré tout élevé. L’inflation n’a cessé de diminuer au cours de l’année, notamment en raison des hausses de taux d’intérêt des banques nationales.

L’année de placement 2023 a été très volatile : en début d’année, après la mauvaise année boursière 2022, les prix ont d’abord grimpé en flèche, avant de redescendre suite à la crise bancaire. Une reprise fulgurante a suivi en avril et en mai, tandis qu’en été, les cours n’ont cessé de baisser jusqu’à la grande dégringolade d’octobre. C’est à la fin de l’année qu’une véritable remontée s’est engagée.

 

Avec 5,2 %, le résultat des placements de PROSPERITA était légèrement inférieur à la moyenne de la branche (indice CP du CS : 5,58 %, indice CP de l’UBS : 5,35 %). Les réserves de fluctuation de valeur de la fondation ont augmenté grâce à un résultat positif : le taux de couverture était de 107.3 % à la fin de l’année (2022 : 102,9 %). Jusqu'à la mi-juin 2024, le taux de couverture est même passé à environ 111 %. En 2023, les actifs immobilisés de PROSPERITA ont dépassé pour la première fois la barre des 700 millions de francs. Au 31 décembre 2023, ils s’élevaient à 732 millions de francs.

Le rendement annuel positif a permis au conseil de fondation de décider d’une rémunération supplémentaire. L’ensemble des avoirs de vieillesse (obligatoires et surobligatoires) ont été rémunérés à 1,5 %. Cela représente 0,5 % de plus que le taux d’intérêt minimal prescrit par le Conseil fédéral. Avec l’intérêt supplémentaire de 0,5 % suite à la baisse du taux de conversion, le taux d’intérêt total s’est même élevé à 2 %. Des mesures d’assainissement sont en vigueur pour l’une des caisses de prévoyance affiliées qui se trouvait à découvert à la fin de l’année précédente : les avoirs de vieillesse des personnes assurées concernées

n’ont pas été rémunérés. Heureusement, le déficit a pu être comblé dans l'intervalle, de sorte que les mesures d'assainissement ont également pu être levées.

En raison de la hausse du niveau des taux d’intérêt, le taux d’intérêt technique a été relevé de 0,25 % fin 2023 pour atteindre 1,75 %. Ce taux est appliqué pour l’évaluation des engagements de retraite.

La croissance de la fondation est très positive : PROSPERITA a connu une croissance nette l’année dernière. Le nombre d'assurés a augmenté de 377, passant de 5 281 à 5 658 personnes. Ceux-ci se répartissent entre 449 employeurs affiliés (année précédente : 441). Le nombre de rentes de vieillesse a augmenté de 124 au cours de l'année pour atteindre 737. La croissance de la fondation se reflète également dans le flux de trésorerie net positif : en fin de compte, les cotisations, rachats ou apports de libre passage versés l’année dernière ont été supérieurs de 62,8 millions de francs à ceux qui ont dû être versés pour les rentes et les prestations de sortie ou de capital. Les frais administratifs par personne ont légèrement diminué, passant de CHF 317 à CHF 314.