Enquête
PROSPERITA

13.01.2024

Prévoyance désormais aussi pour le personnel de la restauration

Le conseil de fondation de PROSPERITA s’est penché une fois de plus sur le règlement de prévoyance de notre caisse de pension et a procédé à diverses améliorations pour 2024. Il a notamment simplifié la retraite partielle et met désormais à disposition une offre pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Les personnes travaillant dans le secteur de l’hôtellerie-restauration sont soumises à la convention collective de travail de l’hôtellerie-restauration (CCNT). Celle-ci prévoit des règles spéciales pour la LPP, qui doivent être obligatoirement respectées par toutes les personnes assurées affiliées. Désormais, PROSPERITA propose également un plan de prévoyance qui tient compte des dispositions de la CCNT. Trois entreprises affiliées à PROSPERITA ont déjà fait appel à cette nouvelle offre.

Retraite partielle facilitée

Jusqu’à présent, les personnes souhaitant prendre une retraite partielle devaient réduire leur taux d’activité d’au moins 30 % et respecter un intervalle d’au moins un an entre deux étapes de retraite partielle. Désormais, une retraite partielle est possible à partir d’une perception d’au moins 20 % de la prestation de vieillesse. Le délai de carence d’un an a été supprimé.

Assurance sans épargne en cas de poursuite de l’activité après la retraite

En outre, le conseil de fondation a décidé d’alléger la situation lorsque les personnes assurées reportent leur départ à la retraite : Jusqu’à présent, les personnes assurées qui continuaient à travailler après l’âge de référence devaient obligatoirement poursuivre le processus d’épargne. Désormais, il est possible de faire gérer l’avoir de vieillesse épargné par PROSPERITA, sans continuer à verser des cotisations d’épargne. Néanmoins, le taux de conversion augmente en raison de l’ajournement de la retraite. Les montants de risque étant déjà exclus jusqu’à présent, seuls les frais administratifs sont à payer désormais.

Certificat de prévoyance disponible au format numérique

Cela fait déjà plusieurs années que les personnes assurées peuvent télécharger à tout moment leur certificat de prévoyance actualisé au jour près directement depuis l’application dédiée PROSPERITA. La caisse de pension renonce donc désormais à l’envoi standard des certificats de prévoyance par la poste.

En cas de retrait de capital, l’état civil doit être prouvé

Si une personne souhaite retirer son capital-vieillesse, que ce soit pour un départ à la retraite ou lors d’un retrait EPL, un certificat d’état civil doit désormais toujours être présenté. Cela permet de garantir qu’aucun versement ne sera effectué à une personne supposée non mariée et que la volonté et le droit aux prestations du conjoint ou de la conjointe soient pris en compte.

En outre, PROSPERITA reprend différentes réglementations entrées en vigueur avec la révision de la loi sur l’AVS. Ainsi, le règlement de prévoyance parle désormais systématiquement de l’« âge de référence » et non plus de l’« âge de la retraite ». En outre, celui des femmes est relevé selon les mêmes étapes que celles prévues par la loi sur l’AVS et, en conséquence, les rentes temporaires AI en cours des femmes concernées sont également prolongées.

 

Photo de Craig Whitehead von Unsplash