Enquête
Investissements

18.12.2024

3% de taux d'intérêt pour l'ensemble des avoirs de vieillesse

En 2024, les avoirs de vieillesse auprès de PROSPERITA seront rémunérés à 3 %, ce qui correspond à un doublement de la rémunération par rapport à 2023.

La performance consolidée était de 7,2 % jusqu’au 9 décembre 2024. Ce rendement annuel positif a permis au conseil de fondation de décider d’un taux d’intérêt supérieur lors de sa séance du 12 décembre. Le taux d’intérêt pour l’ensemble des avoirs de vieillesse (obligatoires et non obligatoires) se montera désormais à 3 % au lieu de 1,5 %. Ainsi, il sera même plus de deux fois supérieur au taux d’intérêt minimal LPP de 1,25 % que le Conseil fédéral a décidé pour 2025. Le conseil de fondation a insisté sur l’objectif de PROSPERITA qui serait de proposer le meilleur taux d’intérêt possible aux assuré·e·s sans perdre de vue la sécurité de la caisse de compensation.

Les huit classes d’âge avant la retraite bénéficieront d’une baisse du taux de conversion qui s’élèvera à 5,53 % dès 2025 en plus d’une rémunération supplémentaire en fonction de l’âge.

Cependant, le taux d’intérêt technique utilisé pour le calcul anticipé de l’avoir de vieillesse au moment de la retraite reste à 1,75 %.